conscience vraie

Violences et harcèlement à l'égard des femmes

Actualités - Brèves

yin yang

Sur cet page seront publiées différentes informations concernant les violences faites aux femmes, le harcèlement moral et sexuel sous différentes formes

Je commence en vous renvoyant à un sujet interessant publié sur Viadeo par l'un de mes contact Consultant en management des Ressources Humaines et RSE (Responsabilité Sociale des entreprises).

Il publie un sujet sur les inégalités homme-femme dans le travail, s'intitulant "Plafond de verre : Les marins, la femme, et le lapin".

Je vous invite à lire cet échange et publie ci-dessous la synthèse de mes commentaires

(...)

Oui intéressant en effet. L'histoire et la culture sont toujours une approche intéressante.

Mais ce qui pousse le plus à la réflexion, à mon avis, ce n'est pas tant que les dominateurs (je préfère que "dominants") perpétuent le mode de fonctionnement, mais que les dominées (et là le mot est juste) s'y installent pour une très très grande majorité ; et ce quoi qu'en disent les appartenantes à cette majorité.

D'autant que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Mais elles se contentent au maximum d'un petit pouvoir de délégation, voire de substitution, et entretiennent elles-mêmes le "diviser pour mieux régner".

Toujours ce fameux syndrome de Stockholm et une psychologie du dominé complexe, qui sont je pense la première raison de cette domination.

Je ne résiste pas à citer à nouveau Sunzi, car il s'agit bien d'une guerre : "Être invincible dépend de soi-même, soumettre l'ennemi dépend de l'ennemi."

Attendu qu'ensuite il y a bien sur le phénomène du nombre, et des meutes.

(...)

Oui Brigitte, le dominateur n'est pas plus libre que le dominé, et en plus il se prive de tous les possibles qui pourraient se composer dans la liberté.

Mais ce n'est pas ce qu'il veut...

(...)

Un autre article est posté par un intervenant :DES INÉGALITÉS SALARIALES AUX VIOLENCES SEXUELLES : LE QUOTIDIEN DES FEMMES AU TRAVAIL

Auquel je réponds :

Ce document est intéressant mais comme toujours les causes profondes ne sont pas exprimées.

Sur le harcèlement que subissent les femmes, il faut préciser que le harcèlement sexuel n'est pas toujours mis en ouvre de façon aussi directe que mentionné dans cet article. Les chiffres sont donc bien en-dessous de la réalité. Car à un certain niveau (sauf pour les PN les plus impulsifs) les harceleurs ne se risquent pas à s'exposer dans des pratiques de harcèlement sexuel ouverts. Ils pratiquent ce que j'appelle "le harcèlement sexuel insidieux" qui comporte un ensemble de pratiques de harcèlement moral avec pressions et chantage.

Pour le mettre en ouvre la meute est constituée, des personnes sont manipulées avec récompense à la clé. Souvent c'est tout le groupe, ou même toute l'entreprise qui fait bloque pour faire céder la cible.

Différents rôles sont distribués, dont celui des faux-amis pour approcher la cible de plus près, et il se trouve que dans ces cas les pions sont majoritairement des femmes, utilisées donc contre leurs congénères. On retrouve ce fonctionnement également dans les "réseaux de femme" qui en réalité obéissent aux réseaux masculins.

Tout comme les problèmes de violences morale qui se sont généralisées dans le monde du travail (entre autres), celui plus particuliers des violences contre les femmes repose majoritairement sur la COLLABORATION.

Il est temps d'arrêter de noyer le poisson et d'entretenir les fausses consciences.

page créée le 28/02/2012

paypal

Raccourcits documentation :
Conscience et Ethique - Droits de l'homme - Edgar Morin : Ethique et Bibliographie - Michel Crozier : l'Acteur et le Système - Stanley Milgram : Soumission à l'Autorité - Obedience to Authority, Stanley Milgram - Manipulation Mentale - Harcèlement Moral et/ou harcèlement Sexuel - Réseaux et/de pouvoir - Stratégie - Cinéma, Films, vidéos -

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé Firefox

Valid XHTML 1.0 Strict Hit-Parade