conscience vraie

Tactiques coercitives de manipulation mentale

Margaret Singer

Traduction de l'article du Dr. Margaret Singer sur les techniques de manipulation

Psychologue, Expert sur les Sectes et le Lavage de cerveau

1921–2003

Conférencière à l'université de Berkeley (1964 à 1991) elle a également servi comme membre du corps professoral et / ou Professeur au Collège de médecine Albert Einstein, la Washington School of Psychiatry, le département de psychiatrie de l'Université de Rochester School of Medicine, le Département de psychologie de l'Université de Californie à Los Angeles, du Département de psychiatrie à l'Université de Californie à San Francisco, et d'autres institutions.


La présentation du Dr Singer détaille les étapes et les techniques employées par des groupes criminels (sectes ou tout autre groupe de pression) qui souhaitent aliéner quelqu'un de son entourage pour exercer un contrôle, lui inculquer un nouveau système de pensées, modifier son comportement et le rendre plus dépendant. Ces techniques peuvent être employées plus ou moins insidieusement sous couvert de bonnes intentions en exploitant la crédulité de l'entourage. Les tactiques et méthodes sont les mêmes de ce côté-ci de l'Atlantique.

La coercition est définie par le dictionnaire American Heritage comme suit :

1) Forcer à agir ou penser d’une certaine manière,

2) Dominer, restreindre ou contrôler par la force,

3) Venir à bout de quelqu’un par la force.

Les systèmes psychologiques coercitifs sont des programmes de modification du comportement qui utilisent la force psychologique de façon coercitive, avec pour objectif d’enseigner et d’adopter une idéologie ou bien un ensemble déterminé de croyances, idées, opinions ou comportements. L’essentiel de la stratégie utilisée par les opérateurs de ces programmes consiste à systématiquement sélectionner, faire suivre et coordonner un grand nombre de différentes sortes d’influences coercitives, de tactiques sources d’angoisse et de stress sur des périodes continues.

Dans ce type de programmes le sujet est forcé de s’adapter au cours d’une série de toutes petites étapes invisibles. Chaque minuscule étape est destinée à être suffisamment petite afin que le sujet ne remarque pas les changements en lui-même ou n’identifie pas la nature coercitive des procédés utilisés. Les sujets objets de ces tactiques ne se rendent compte que bien après de l’objectif organisationnel caché du programme psychologique coercitif, s’ils le réalisent jamais. Ces tactiques s’emploient habituellement au sein d’un groupe d’amis et d’alliés de la victime, bien intentionnés mais qui ont été dupés. Cela empêche la victime de mettre en place le système de défense intérieur que nous utilisons habituellement dans le cas des situations d’agressions identifiées.

La pression psychologique de ces programmes a pour but de vaincre la capacité à faire preuve d’esprit critique et la volonté de l’individu (à l’exception des incitations à émettre une opinion apprise). Les victimes perdent graduellement leur capacité à prendre des décisions autonomes et observent une attitude consensuelle inculquée. Leur esprit critique, défenses, processus cognitif, valeurs, idées, attitudes, conduite et capacité à raisonner sont minés par un procédé technique plutôt que par libre choix, rationalité ou encore la valeur ou le mérite inhérents aux idées ou propositions présentées.

Tactique 1 :

Augmenter la suggestibilité et amollir l’individu par des techniques d’hypnose ou autres techniques augmentant la suggestibilité telles que : des exercices de fixation auditifs, visuels, verbaux ou tactiles sur une longue période. Répétition à l’identique d’activités routinières excessives, restriction du sommeil et/ou de l’alimentation.

Tactique 2 :

Mettre en place un contrôle sur l’entourage de la personne et établir à quel moment a lieu et quel est l’origine du soutien social, par un système de récompenses et de punitions démesurées. L’isolement est encouragé. Les contacts avec la famille et les amis sont réduits ainsi que tout contact avec des personnes qui ne partagent pas la façon de penser admise par le groupe. La dépendance financière ou toute autre dépendance du groupe sont favorisées.

Tactique 3 :

Interdire toute information qui ne confirmerait pas et toute opinion qui ne soutiendrait pas leurs théories lors de la communication de groupe. Il existe des règles sur les sujets qu’il est possible de discuter avec les gens de l’extérieur. La communication est très contrôlée. Un langage interne au groupe est souvent mis en place.

Tactique 4 :

Amener la personne à réévaluer de manière négative les aspects les plus déterminants de son expérience ainsi que sa conduite antérieure. Ces efforts sont destinés à déstabiliser et à miner la conscience, le sens des réalités, la vision du monde, le contrôle émotionnel et les mécanismes de défense. Le sujet est guidé de manière à réinterpréter sa vie et à adopter une nouvelle version de sa causalité.

Tactique 5 :

Créer une sentiment d’impuissance en soumettant la personne à d’intenses et fréquentes actions et situations qui minent sa confiance en elle ainsi que son discernement.

Tactique 6 :

Créer de fortes excitations émotionnelles négatives chez le sujet en ayant recours à des punitions non physiques telles qu’une grande humiliation, une perte d’avantages, l’isolement, des changements dans le statut, une forte culpabilité, l’anxiété, la manipulation et autres techniques.

Tactique 7 :

Intimider la personne au moyen de menaces psychologiques séculaires sanctionnées par le groupe. Par exemple il pourra être suggéré ou insinué qu’un refus d’adopter l’opinion approuvée, la croyance ou le comportement admis conduira à des punitions sévères ou de terribles conséquences telles qu’une maladie mentale ou physique, la réapparition d’une ancienne maladie, la dépendance aux drogues, l’effondrement du niveau de vie, l’échec social, le divorce, la destruction, l’incapacité à trouver un compagnon, etc.

Ces tactiques de violence psychologique sont appliquées avec une telle force Que la capacité de l’individu à faire des choix libres ou qui lui ont été inculqués s’inhibe. Les victimes deviennent incapables de prendre les décisions normales, sages ou équilibrées qu’elles auraient très probablement ou du moins en temps normal prises si elles n’avaient pas été manipulées à leur insu par ces procédés techniques coordonnés. L’effet cumulé de ces procédés peut même être une forme plus efficace d’intimidation que la douleur, la torture, les drogues ou l’utilisation de la force physique et de menaces physiques et légales. En quoi la persuasion psychologique coercitive diffère-t-elle d’autres formes d’influence ?

Les systèmes psychologiques coercitifs se distinguent d’un apprentissage social bénin ou de la persuasion pacifique par les conditions spéciales dans lesquelles ils sont menés. Ces conditions comprennent le type et le nombre de tactiques psychologiques utilisées, l’intensité de la manipulation interpersonnelle et environnementale, et la quantité de force psychologique coercitive n’a pas été si facile à percevoir et à définir. La loi a pris de vitesse les sciences physiques en autorisant la coercition à ne pas nécessairement impliquer la force physique. Elle a reconnu qu’un individu pouvait être menacé et contraint psychologiquement par ce qu’il perçoit comme étant dangereux, et non pas obligatoirement par ce qui est dangereux.Les systèmes psychologiques coercitifs se distinguent d’un apprentissage social bénin ou de la persuasion pacifique par les conditions spéciales dans lesquelles ils sont menés. Ces conditions comprennent le type et le nombre de tactiques psychologiques utilisées, l’intensité de la manipulation interpersonnelle et environnementale, et la quantité de force psychologique coercitive n’a pas été si facile à percevoir et à définir. La loi a pris de vitesse les sciences physiques en autorisant la coercition à ne pas nécessairement impliquer la force physique. Elle a reconnu qu’un individu pouvait être menacé et contraint psychologiquement par ce qu’il perçoit comme étant dangereux, et non pas obligatoirement par ce qui est dangereux.

La loi a reconnu que même l’acte menaçant ne doit pas nécessairement être d’ordre physique. Des menaces de pertes financières, d’ostracisme social et de ridicule, entre autres choses sont tous reconnus par la loi dans des contextes variés comme étant des forces psychologiques coercitives.

Pourquoi les systèmes psychologiques coercitifs sont-ils nuisibles ?

Les systèmes psychologiques coercitifs violent nos concepts les plus fondamentaux sur les droits élémentaires de l’homme. Ils violent les droits de l’individu qui sont garantis par le premier amendement de la constitution américaine et qui ont été confirmés par de nombreuses déclarations internationales. (ici la déclaration des Droits de l'Homme)

En perturbant, intimidant et en réduisant au silence leurs victimes, ceux à qui profitent ces systèmes échappent aux dénonciations et poursuites pour des actes reconnus comme nuisibles et illégaux dans la plupart des pays tels que fraude, emprisonnement à tort, intimidation, servitude involontaire, infliger intentionnellement de la détresse émotionnelle, conduite monstrueuse et autres actes délictueux.

Copyright © conscience-vraie.info

sources :

en français, le CAPT* (document publié ici en coordination)

en anglais, Coercive Mind Control Tactics : http://www.factnet.org/coercivemindcontrol.html?FACTNet english

*CAPT : Collectif contre les Abus dus aux Psycho-Technologies
(leur site n'est actuellement plus actif)

Liens internes

Dossier sur le même sujet : Harcèlement et Manipulation français

Liens externes

Marget Singer sur Wikipedia english

Tactiques coercitives de manipulation mentale

page créée le 23 décembre 2002 republiée le : 12 juin 2011

paypal

Raccourcis documentation :
Conscience et Ethique - Droits de l'homme - Edgar Morin : Ethique et Bibliographie - Michel Crozier : l'Acteur et le Système - Stanley Milgram : Soumission à l'Autorité - Obedience to Authority, Stanley Milgram - Manipulation Mentale - Harcèlement Moral et/ou harcèlement Sexuel - La stratégie du choc - Réseaux et/de pouvoir - Stratégie - Cinéma, Films, vidéos -

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé Firefox

Valid XHTML 1.0 Strict Hit-Parade