conscience vraie

I comme Icare

I comme Icare

Film Français d'Henry Verneuil (1979)

avec Yves Montand

Synopsis / Résumé

L'évèbement principal du film est l'assassinat du président d'un état dans un pays imaginaire. Celuic-i est la transposition du meurtre de J. F. Kennedy. Le procureur Henry Volney (joué par Yves Montand) refuse les conclusions de l'enquête. Lors de son enquête il va découvrir la face obscure de cette histoire révélant un complot de la CIA.

Il découvrira progressivement qu'il s'agit d'un programme de déstabilisation "I comme Icare" qui vient d'entrer en action. Lors de son enquête Henry Volney va suspecter un personnage qui a passé un test dans un laboratoire. Il va rencontrer le professeur qui lui a fait passer ce test afin de le questionner sur son suspect.

Il arrive au laboratoire au moment où se professeur commence une expérience sur l'apprentissage de la mémoire par la douleur.

L'expérience pratiquée :

Deux candidats sont présents. Après un tirage au sort l'un est désigné comme étant "le maître" et l'autre "l'élève".

Mise en scène :

- Le maître est assis à une sorte de pupitre avec un appareillage de stimulation électrique. Les commandes permettent d'envoyer du courant électrique, de façon graduée, jusqu'à 450 volts.

- L'élève est sanglé à une sorte de chaise électrique. Le maître doit lire une liste de noms associés à un adjectif. L'élève doit mémoriser les associations et ensuite, doit donner l'adjectif correspondant à chaque nom que le maître énonce. A chaque fois que l'élève se trompe, le maître à ordre de lui envoyer du courant électrique, en augmentant la puissance à chaque nouvelle erreur. Il commence par 25 volts, puis 50 à la deuxième erreur, ... A la septième erreur, l'élève reçoit une décharge de 175 volts. Sous l'effet de la douleur, il se détache et demande que l'on arrête l'expérience.

L'adjoint du professeur refuse et le procureur Volney réagit devant cette torture infligée à l'élève.

-> Le professeur lui fait remarquer qu'il a attendu que l'élève reçoive 175 volts avant de manifester son opposition. Le professeur lui révèle à ce moment les objectifs de l'expérience qui consiste à mesurer le taux d'assertivité de la population fasse à une hiérarchie, (ici représentée par la blouse blanche du professeur).

Il lui révèle que : "63% des sujets sont obéissants, c'est à dire qu'ils acceptent totalement le principe de l'expérience et vont jusqu'à 450 volts ..." Le procureur (Y. Montand) : -"...ce qui signifie que dans un pays civilisé, démocratique et libéral, les 2/3 de la population sont capables d'exécuter n'importe quel ordre provenant d'une autorité supérieure ..."

Ce film illustre certains mécanismes ayant trait au complot et montre comment on peut transformer une personne ordinaire en tueuse, indépendamment de ses propres valeurs.

L'expérience elle-même est directement basée sur les expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité.

Ce film a le mérite d'offrir une illustration assez fidèle. Les résultats de l'expérience divulguées sont authentiques ; en tout cas pour une partie des expériences menées par Stanley Milgram, puisqu'il les a réitérées de nombreuses manières en changeant certains paramètres et notamment avec des profils de personnes différents. Il a notamment mis en œuvre cette expérience avec des militaires.

Les expériences de Stanley Milgram montrent :

- que des gens ordinaires peuvent facilement se transformer en bourreaux du fait qu'ils se soumettent à ce qu'ils considèrent être une autorité, et qu'ils abandonnent à cette occasion leur propre conscience ;

- que chacun peut être inconsciemment et simultanément victime et bourreau de la manipulation ;

- que la solidarité est le meilleur rempart aux excès d'autorité.

Copyright © conscience-vraie.info

Pour en savoir plus sur les expériences de Stanley Milgram >>> Autre film portant sur ce même sujet : L'expérience >>>

Fiche de film : I comme Icare

page créée en juillet 2001 republiée le : 20 juin 2011

paypal

Raccourcis documentation :
Conscience et Ethique - Droits de l'homme - Edgar Morin : Ethique et Bibliographie - Michel Crozier : l'Acteur et le Système - Stanley Milgram : Soumission à l'Autorité - Obedience to Authority, Stanley Milgram - Manipulation Mentale - Harcèlement Moral et/ou harcèlement Sexuel - La stratégie du choc - Sciences et psychotechnologies - Réseaux et/de pouvoir - Stratégie - Cinéma, Films, vidéos -

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé Firefox

Valid XHTML 1.0 Strict Hit-Parade