conscience vraie

Conscience et éthique

La pensée du jour : L'éthique, la non-éthique, le sacré et le profane

L'éthique est un très vaste sujet sur lesquels les experts (honnêtes) s'accordent à dire qu'il y a double face entre la théorie et la pratique.

Les domaines d'application de l'éthique sont multiples, dont certains avec des enjeux très spécifiques et graves, comme par exemple dans le domaine de l'éthique médicale et de la recherche portant sur l'humain. Mais d'une façon plus commune tout le monde est concerné par l'éthique.

Personnellement, j'ai une petite définition toute simple (en théorie) pour l'éthique appliquée qui est :

« Ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas que l'on nous fasse, et ce, sans fausse conscience ». Le « sans fausse conscience » est un sujet à part entière.

L'éthique renvoie bien à la conscience ainsi qu'à la sagesse. Mais également :

- au rapport entre l'être humain et la cité

- à la cité des humains à celui de la cité de « Dieu » (à comprendre au sens large) en renvoyant au Sacré (au sens large également, indépendamment des phénomènes de croyance)

- à l'éducation

« Traiter tout milieu éducatif comme un lieu crucial de démocratie participative, n'est-ce pas là aussi l'un des plus forts moyens de conjoindre éthique de la discussion et éthique de l'action ? » cf. « Une même éthique pour tous » - CCNE, sous la direction de Jean-Pierre Changeux.

Je pense que la non-éthique est un effet de la désacralisation à outrance. Désacralisation de la nature, de l'être humain, du corps comme du mental, de la société. et donc un des effets de la profanation de la vie.

Pour ceux qui s'intéressent à cette vision je suggère de lire « Le sacré et le profane » de Mircea Eliade.

Josselyne Abadue - Conscience-Vraie.info - 15/06/2012

Fiche récapitulative des documents publiés sur la Conscience et l'Ethique

- Page consacrée à Edgar Morin

- Éthique, La méthode 6, Edgar Morin - Fiche de lecture

- Le langage et la manipulation, la parole et la conscience manipulées

-

-

Tous les documents publiés sur le site >>>

Citations sur la conscience, la liberté, le discernement, la parole

Nous entendons donc par vie, la force qui fait persévérer les choses dans leur être.

Spinoza, Pensées Métaphysiques II

Une idée vraie doit s'accorder avec l'objet qu'elle représente.

Spinoza, Ethique

Ce n'est pas un signe de bonne santé d'être bien adapté à une société profondément malade.

Jiddu Krishnamurti

La fausse conscience est pire que l'inconscience puisqu'elle est convaincue d'être la vraie conscience et les vilaines bonnes consciences sont les pires fausses consciences.

Edgar Morin, L'HUMANITÉ DE L'HUMANITÉ - La Méthode n°5

En Allemagne, ils vinrent en premier lieu pour les communistes. Je n'ai pas parlé parce que je n'étais pas communiste. Ensuite, ils vinrent pour les juifs. Je n'ai pas parlé parce que je n'étais pas juif. Après, ils vinrent pour les syndiqués. Je n'étais pas syndiqué, alors je n'ai rien dit. Puis, ils vinrent pour les catholiques et je n'ai pas parlé parce que j'étais protestant. Finalement, ils vinrent pour moi. A ce moment là, il ne restait plus personne pour parler.

Martin Niemoeller

La foie ethique est amour.

Edgar Morin, ETHIQUE - La Méthode n°6

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Ghandi

La parole, le mot, le verbe, le langage, la verbalisation :

Comme l'orge se purifie dans le crible, la Parole (sainte/vraie) se forme dans l'âme des sages. C'est là l'épreuve des vrais amis. Car toute leur valeur est dans la (sainte/vraie) Parole.

Rig-veda ou Livre des hymnes - A Langlois (section huitième - hymne X.)

Le langage est la maison de l'être

Heidegger

Le langage est une partie de la totalité humaine, mais la totalité humaine fait partie du langage

Edgar Morin - L'identité humaine La méthode n°5 / l'humanité de l'humanité

Psychologiquement, abstraction faite de son expression par les mots, notre pensée n'est qu'une masse amorphe et indistincte. Philosophes et linguistes se sont toujours accordés à reconnaître que, sans le secours des signes, nous serions incapables de distinguer deux idées d'une façon claire et constante. Prise en elle-même, la pensée est comme une nébuleuse où rien n'est nécessairement délimité. Il n'y a pas d'idées préétablies, et rien n'est distinct avant l'apparition de la langue

Saussure, Cours de linguistique générale

Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement . Pourquoi le sujet pensant lui même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a pas formulées. comme le montre l'exemple de tant d'écrivains qui commencent un livre sans savoir au juste ce qu'ils y mettront. (...) La dénomination des objets ne vient pas après la reconnaissance, elle est la reconnaissance même.(...) Le problème ne peut être résolu que si il est déterminé, c'est-à-dire si le recoupement des données assigne à l'inconnue une ou plusieurs valeurs définies

Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception

C'est dans les mots que nous pensons. Nous n'avons conscience de nos pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous nous les différencions de notre intériorité, et par suite, nous les marquons d'une forme externe, mais d'une forme qui contient aussi de caractère de l'activité interne la plus haute. (.) Et, il est également absurde de considérer comme un désavantage et comme un défaut de la pensée cette nécessité qui lie celle-ci au mot. On croit ordinairement, il est vrai, que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. Mais c'est là une opinion superficielle et sans fondement ; car en réalité, l'ineffable, c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et ce qui ne devient clair que lorsqu'elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.

Hegel, Philosophie de l'esprit

Mais le psychanalyste, pour ne pas détacher l'expérience du langage de la situation qu'elle implique, celle de l'interlocuteur, touche au fait simple que le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu'un

J. Lacan - Écrits

L'autre de la vérité n'est pas l'erreur, mais la violence, le refus de la vérité, du sens, de la cohérence, le choix de l'acte négateur

Éric Weil, Logique de la philosophie

Le discours (logos) sert à exprimer l'utile et le nuisible, et, par suite aussi, le juste et l'injuste.

Aristote - La Politique

Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que l'on dit et montre aux autres.

Hegel, Propédeutique philosophique

Le langage est aussi vieux que la conscience -il est la conscience réelle, pratique, aussi présente pour les autres hommes que pour moi-même, et, comme la conscience le langage nait du seul besoin, de la nécessité du commerce avec d'autres hommes.

Marx - L'idéologie du langage

Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c'est du réel lui même qu'il faut partir bien plutôt que des mots.

Platon - Cratyle

La parole n'a pas été donnée à l'homme, il l'a prise.

Louis Aragon - Le libertinage


conscience-vraie.info

paypal

Raccourcis documentation :
Conscience et Ethique - Droits de l'homme - Edgar Morin : Ethique et Bibliographie - Michel Crozier : l'Acteur et le Système - Stanley Milgram : Soumission à l'Autorité - Obedience to Authority, Stanley Milgram - Manipulation Mentale - Harcèlement Moral et/ou harcèlement Sexuel - La stratégie du choc - Réseaux et/de pouvoir - Stratégie - Cinéma, Films, vidéos -

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox qui est recommandé Firefox

Valid XHTML 1.0 Strict Hit-Parade